Aller au contenu principal

Prise en compte du handicap

L’établissement s’engage pour accueillir les personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à contacter notre référente :

Mme Emmanuelle Douillet (emmanuelle.douillet@educagri.fr), référente H+

Pour en savoir plus sur la démarche cliquer ici et pointer vers le lien suivant :

 https://handicap-plus.auvergnerhonealpes.fr/

Le centre est signataire de la charte H+ qui garantit un accueil de qualité et un accompagnement adapté pour les personnes en situation de handicap. Pour faciliter leur parcours de formations des aides matérielles et pédagogiques sont mobilisables.

Les apprenants en situation de handicap, peuvent bénéficier d’aménagement pour les épreuves (tiers temps, scripteur lecteur…) et d’adaptation du parcours de formation. Une référente H+ est mobilisée pour analyser les besoins spécifiques et élaborer avec les personnes concernées les plans d’adaptation et de compensation adéquats. Voici quelques exemples d’adaptations pédagogiques :

  • Si vous êtes apprentis, vous pouvez réaliser votre formation sur 3 ans au lieu de 2 ans et bénéficier d’un accompagnement individualisé et d’adaptations pédagogiques.
  • Les apprenants en situation de handicap peuvent bénéficier d’adaptations pédagogiques en semaines centre ou entreprise et suivre des séances de remédiation cognitive, soutien scolaire, soutien en technique, soutien en TP…
  • Selon les situations, il est possible de mobiliser des aides pour le financement du matériel (PC, logiciel…), le remboursement de frais de transport, internat …etc
  • Des solutions ergonomiques peuvent être trouvées pour faciliter le parcours de formation des personnes en situation de handicap.